11. janv., 2017

Une grande étude discographique sur le rap québécois par Sylvain Helmé Lemay de Dézuets d'Plingrés

C'est au printemps 2016 que Sylvain Helmé Lemay de la formation hip-hop Dézuets d'Plingrés a réalisé une excellente thèse de type discographique sur le rap francophone au Québec. Pour ce faire, il a analysé plus de 1200 albums (cassettes, c.d et démo) produits entre 1990 et 2012 par des artistes hip-hop québécois. À travers, cette thèse effectuée dans le cadre de l'obtention d'une maîtrise en sociologie, Monsieur Lemay a pris le temps d'analyser et d'étudier les particularités distinctives et évolutives des lyriques utilisés par des rappeurs et des emcees' québécois sur une période de 22 ans. Sylvain Lemay s'est efforcé de réalisér ce travail laborieux au cours de ces études universitaires entre 2009 et 2016. Somme toute, cette étude intellectuelle et sociologique est excessivement bien réalisée et mérite d'être lue et partagée! Sur ce bonne analyse! 

Résumé de Monsieur Sylvain Helmé Lemay sur sa thèse  ANALYSE DES MESSAGES DANS LE RAP FRANCOPHONE DU QUÉBEC : ENTRE CONTESTATIONS, RÉSISTANCE, OPINIONS ET REVENDICATIONS (1990-2012)

Dans le cadre de ce mémoire, je propose une analyse du langage des rappeurs francophones du Québec afm d'en saisir ses expressions et d'en faire émerger toutes ses spécificités. Cette analyse s'appuie sur une histoire originale du rap au Québec, histoire qui accorde une importance toute particulière aux rappeurs francophones qui se sont fait découvrir au cours des années 2000; ces derniers sont généralement passés sous le radar des quelques études déjà existantes. Le mémoire offre une analyse du contenu des lyriques produites par ces rappeurs. À partir de la distinction dans la littérature entre rap festif et rap conscient, le mémoire identifie les chansons qui contiennent des messages afm d'arriver à décoder la nature et la spécificité de ces messages. En mettant ainsi l'accent sur le contenu des morceaux de rap conscient, le mémoire vise essentiellement à découvrir les différents types de messages que l'on retrouve dans le rap francophone au Québec ainsi qu'à identifier les thématiques qui reviennent le plus souvent au sein de ces messages. Dans un deuxième temps, le mémoire cherche à déterminer si les messages scandés par les rappeurs francophones du Québec sont porteurs de revendications et à vérifier si les messages produits ont tendance à varier ou à évoluer au fil du temps. La cueillette de données de cette recherche repose sur l'écoute du contenu des productions artistiques des rappeurs francophones, soit une écoute de 1260 albums de rap francophone produits au Québec entre 1990 et 2012, correspondant à la quasi-totalité des albums du genre ayant été produits en province avant 2013.

 

Lien de la thèse ANALYSE DES MESSAGES DANS LE RAP FRANCOPHONE DU QUÉBEC : ENTRE CONTESTATIONS, RÉSISTANCE, OPINIONS ET REVENDICATIONS (1990-2012) DE SYLVAIN HELMÉ LEMAY  : 

http://www.archipel.uqam.ca/8683/1/M14305.pdf