28. janv., 2018

Courte étude analytique sur le rap autochtone québécois

Voici une courte étude analytique de la recherchiste Véronique Audet qui porte sur l'évolution de certains artistes qui ont marqué le développement du rap autochtone au Québec au cours des années 2000 et 2010. Essentiellement, cet article explore le monde du hip-hop autochtone au Québec, soit les expressions, créations et pratiques orales et musicales contemporaines des jeunes Autochtones qui partagent leur territoire et leur vie avec le Québec. Le rap ou hip-hop poursuit les sens relationnel et identitaire de leurs traditions orales ancestrales, mais dans un monde transformé. Ses créateurs sont aujourd’hui plongés dans un monde global par le biais des médias. Ils s’y situent et y interagissent, inévitablement avec une portée identitaire et politique, en s’inspirant du mode d’expression des Afro-Américains auxquels ils s’identifient, devenu une mode commercialisée et médiatisée à l’échelle planétaire.

Pour plus de renseignements : https://www.erudit.org/fr/revues/inter/2009-n104-inter1507835/62595ac.pdf